Les robots remplaceront-ils le capital humain au sein des entreprises ?

La révolution robotique est en marche depuis quelques temps et va perdurer pour de longues années encore.

Aujourd’hui, les robots ont une place importante dans le monde du travail et viennent à prendre le relais sur l’homme dans de multiples corps de métiers comme l’industrie, l’administration publique ou le service aux entreprises.

etudeSelon une étude, 42 % des emplois sont menacés par la robotisation dans les 10 ans à venir.
En effet, les robots r.sourcepourraient amener à la destruction de 5 millions d’emplois d’ici 2025.

Cependant, sur le long terme, la robotisation va créer de multiples emplois qui compléteront les avancées technologiques comme architecte numérique ou ingénieur spécialisé dans les organes artificiels.
De plus, l’objectif de la révolution robotique est d’améliorer les conditions de travail de l’homme et faciliter ses tâches.
On peut par exemple mettre en avant les avantages de la machine dans le secteur de la médecine où les robots assistent les chirurgiens dans leurs opérations.

D’autre part, les machines ont commencées à assister l’homme dans son travail depuis plusieurs dizaines d’années et n’ont cessé de créer de l’emploi, notamment dans le secteur des services. De surcroît, l’Allemagne a consacré une partie importante de ses emplois à des machines depuis plusieurs années et le niveau chômage n’a quasiment pas cessé de baisser.

Ainsi, à court terme, la robotisation risque de détruire de l’emploi, mais à plus long terme, la courbe devrait fortement s’inverser et offrir de nouvelles opportunités.

Selon vous, la révolution de la robotique est-elle une bonne avancée pour le marché de l’emploi ou pas ?