Les réunions de travail sont-elles toujours efficaces ?

En moyenne, les entreprises mettent en place plus de réunions qu’il y a quelques années. En effet, en 1990, 72 % des salariés estimaient passer plus de temps en réunion que 5 ans auparavant.

Aujourd’hui, les réunions prennent une place importante dans la vie de l’entreprise et possèdent notamment une fonction stratégique.
Le but étant de mieux organiser les salariés au sein de l’entreprise et mettre en relation les travaux effectués.
Cependant, certaines réunions sont jugées peu efficaces et cela peut représenter une perte de temps pour l’entreprise.
Selon Wisembly, éditeur d’une solution web et mobile, les cadres français perdent 10 jours de travail par an en réunions inefficaces.
La cause pourrait être un surplus de réunions car 43 % des cadres effectueraient entre 2 et 4 réunions par semaine, et ¼ un minimum de 5 réunions.
La moitié d’entre elles deviennent alors inutiles pour certains salariés.
Ainsi, une entreprise qui souhaite organiser des réunions efficaces doit suivre quelques critères importants :
– juger la pertinence d’une réunion afin que celle-ci soit réellement utile.
– fixer une durée au préalable à la réunion afin qu’elle ne devienne pas interminable.
– convoquer les collaborateurs qui sont concernés par l’objet de la réunion et donc limiter le nombre.
– l’organisateur de la réunion doit animer la réunion afin que cette dernière soit intéressante pour les collaborateurs.
– l’organisateur doit pouvoir gérer les différentes personnalités et hiérarchies des collaborateurs qui ont été conviés afin de ne laisser personne de côté.