L’emploi et le chômage du Sud-Ouest

Depuis début 2016, le chômage est en baisse en Midi-Pyrénées (- 0.8 %), soit 28000 chômeurs de moins.
Cette fluctuation profite particulièrement aux jeunes de moins de 25 ans en affichant une baisse de 0.5 % courant du mois.
Cependant, plusieurs profils de demandeurs d’emplois mettent en avant une hausse du chômage, notamment les seniors ou les bénéficiaires du RSA.

Pourtant, durant les 12 derniers mois, plus de 64 000 offres d’emplois ont été émises dans le bassin toulousain. En effet, plusieurs milliers d’emplois vacants restent sur le marché sans trouver preneur. Cela représente majoritairement des métiers en tension proposant des conditions de travail parfois peu évidentes comme personnel de cuisine ou conducteur de transport de marchandises sur longue distance.

Répartition des effectifs salariés par secteurOn peut expliquer cette conséquence par le fait que le marché de l’emploi recense un fort effectif salarié sur le secteur tertiaire (76 %), négligeant les secteurs de l’industrie et de la construction (dans l’ordre, 17 et 7 %).

Ainsi, on peut remarquer la présence de plusieurs divergences sur le marché de l’emploi midi pyrénéen et même toulousain. Malgré la baisse du chômage, certains profils de demandeurs d’emploi sont défavorisés et les postes recherchant fortement de la main d’œuvre ne sont pas assez mis en avant.